Télécharger la fiche

L’hygiène buccodentaire de nos chiens et chats

La bouche de nos chiens et nos chats nécessite des soins, au même titre, par exemple, que leur pelage, leurs oreilles ou leurs yeux. Après tout, pourquoi le chien ne se brosserait-il pas les dents 3 fois par jour, comme l’Homme ?

La bouche de nos animaux

Chez l'animal, comme chez l'Humain, les dents de lait précèdent les dents définitives. Le chien adulte a 42 dents et le chat adulte, 30 dents.
Les dents sont constituées d’une partie visible, la couronne et d’une partie sous la gencive, la racine. Le parodonte est le système d'ancrage de la dent constitué par la racine, la gencive et les fibres d'ancrage dans l'os de la mâchoire.

De la plaque dentaire au tartre

Plus de 350 types de bactéries colonisent la bouche des carnivores. Ces bactéries s’accumulent à la surface des dents pour former un enduit, encore appelé biofilm, à l’origine de la plaque dentaire. Il ne faut que 48 heures pour que la plaque dentaire soit définitivement installée. Les bactéries forment dans cette plaque dentaire un maillage tellement serré et particulier qu’elles y sont résistantes aux antibiotiques.
La plaque colonise progressivement le dessous de la gencive et provoque une inflammation de celle-ci : une gingivite.
Ensuite, la plaque dentaire se minéralise, à partir essentiellement du calcium, pour former du tartre. Ce tartre est un milieu extrêmement favorable pour le développement de la plaque dentaire : le cercle vicieux peut alors s'emballer.
La plaque dentaire et le tartre décollent ensuite la gencive et descendent le long de la racine dentaire. Rapidement, cet amas de bactéries vient au contact de l'os de la mâchoire et le détruit. Non seulement la dent bouge et tombe mais aussi les bactéries ont trouvé une porte d'entrée pour coloniser les os de la mâchoire, passer dans la circulation sanguine et diffuser dans l'organisme vers le cœur, les reins, les poumons...

> Les maladies bucco-dentaires peuvent être responsables de maladies infectieuses générales ; leur prévention est fondamentale pour la santé de votre animal.

La maladie parodontale

La maladie parodontale est une atteinte lésionnelle d'un ou plusieurs tissus de soutien de la dent : la gencive, le ligament d'attache ou l'os alvéolaire.
80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires et en particulier de la maladie parodontale. En effet, depuis l'éruption des dents adultes, la plaque dentaire recouvre jour après jour les dents, se minéralise et devient du tartre. Au-delà de l'aspect inesthétique, c'est l'odeur fétide de l’haleine de votre chien ou de votre chat qui va motiver la consultation. Pourtant, à ce stade, la maladie est déjà bien avancée.

> L’haleine nauséabonde de votre chien n'est qu'un symptôme d'une maladie globale et grave de la bouche. À ce stade, environ 10 millions de bactéries colonisent la bouche de l'animal !

Les chiens de petites races sont particulièrement touchés par les problèmes liés au tartre (Yorkshire, Bichon, Caniche). Chez ces races, la réduction de la taille de la mâchoire ne s'accompagne pas d'une réduction proportionnelle de la taille des dents, ce qui conduit à un encombrement dentaire propice au développement de la plaque et à une réduction de la quantité d'os permettant le soutien des dents.  De la même façon, les défauts de conformation faciale (races brachycéphales), les défauts d'occlusion dentaire (de conformation ou suite à une fracture de la mâchoire par exemple), la persistance des dents de lait sont autant de raisons d'accumulation de la plaque dentaire.



Schéma de radiologie dentaire
(Gauche :  type Berger Allemand ; Droite : brachycéphale)
L’insertion des dents dans l’os de la mâchoire (partie grisée) est beaucoup moins bonne à droite.

> Chez les chiens de petites races, le tartre se dépose plus vite et les structures osseuses sont plus rapidement atteintes.

Traitement de la maladie parodontale

Nous allons de suite couper court à quelques fausses idées pourtant très répandues :

  1. Ce n'est pas le détartrage qui fait tomber les dents mais la maladie parodontale.
  2. Les détartrages réguliers ne permettent pas à eux seuls de prévenir l'apparition de la maladie parodontale.
  3. La distribution régulière d'antibiotiques n'élimine pas la plaque dentaire.
  4. Une alimentation uniquement sèche (croquettes) ne permet pas de se soustraire aux mesures d'hygiène dentaire.
  5. La maladie parodontale touche également le chat, avec une prévalence évaluée à 30 voire 70 % des animaux.

>  La gestion de la maladie parodontale nécessite :
- des soins de dentisterie sous anesthésie générale
- ET la poursuite et la persévérance des soins d'hygiène à la maison.

Le traitement de la maladie parodontale se fait sous anesthésie générale. Le vétérinaire va évaluer l'atteinte du parodonte et la profondeur à laquelle la plaque dentaire s'est insinuée sous la gencive. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser des radiographies dentaires pour connaître le degré d’atteinte de l’os de la mâchoire.

> Toutes les dents dont la gencive et l'os de la mâchoire sont malades doivent être extraites.

Le détartrage et le polissage ne sont que la phase terminale du traitement de la maladie par le vétérinaire.

Il est actuellement insensé de prendre rendez-vous pour « un détartrage » : si vous constatez une accumulation de tartre, une haleine fétide, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour une consultation au cours de laquelle il évaluera les soins qui doivent être pratiqués, vous expliquera les méthodes de prévention nécessaires et vous proposera un devis.

Prévention bucco-dentaire

Il n'existe pas un seul outil de prévention bucco-dentaire valable chez l'animal : il faut associer plusieurs outils.

Le brossage manuel est nécessaire dans tous les cas, tous les deux jours (rappel : la plaque est mature en 48 heures !). C'est le seul geste qui permette d'éliminer 80 % de la plaque dentaire. Les autres moyens ne seront que complémentaires :

  • croquettes spéciales,
  • gels dentaires,
  • solutions bains de bouche,
  • lamelles à mâcher à effet mécanique et/ou enzymatique,
  • poudre enzymatiques ralentissant la formation de la plaque dentaire.

La mise en place de ces moyens et l'implication inconditionnelle du propriétaire sont les seuls outils de la prévention bucco-dentaire chez l'animal.
Commencez très tôt à manipuler la bouche de votre chiot ou de votre chaton pour que le brossage soit facilité tout au long de sa vie. Les soins bucco-dentaires seront pratiqués de façon régulière à partir de la puberté.

L'hygiène bucco-dentaire est primordiale pour la santé des dents et pour la santé de l'organisme.
Elle se pratique tous les jours, de façon inconditionnelle.

 

Coordonnées


  • 235 avenue Paul Bringuier
    34080 MONTPELLIER
  • Tél : 0467107474

Vidéos